Accueil Actu Monde International

Renversement politique en Syrie: les réfugiés syriens présents en Allemagne vont devoir rentrer chez eux

Les personnes qui souhaitent rentrer chez elles devront quant à elles être soutenues, tandis que les criminels et les islamistes doivent être expulsés le plus rapidement possible, a encore souligné la ministre de l'Intérieur.

Une partie des Syriens réfugiés en Allemagne pourraient devoir retourner dans leur pays d'origine depuis que la situation s'est stabilisée, selon une déclaration de la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser aux journaux de la Funke Mediengruppe dimanche.

"Comme le prévoit notre loi, l'Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF) examinera et révoquera les statuts de protection si les personnes n'en ont plus besoin en Allemagne parce que la situation en Syrie s'est stabilisée", a déclaré Mme Faeser.  

La ministre a souligné que cette mesure s'appliquerait aux personnes qui n'ont pas le droit de rester en Allemagne pour d'autres raisons, telles que le travail ou l'éducation. "Ceux qui sont bien intégrés, qui ont un emploi, qui ont appris l'allemand et qui ont trouvé un nouveau foyer ici devraient être autorisés à rester en Allemagne", a-t-elle ajouté.  

Environ 975.000 Syriens vivent actuellement en Allemagne, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. La plupart d'entre eux sont arrivés après 2015 en raison de la guerre civile syrienne. Plus de 300.000 d'entre eux bénéficient d'un statut de protection subsidiaire. Ils n'ont donc pas été admis en raison de persécutions individuelles, mais à cause de la guerre civile dans leur pays d'origine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous