Entre nouvelles frappes, attentat et tensions diplomatiques, la situation au Proche-Orient continue de se détériorer ce lundi... Voici ce qu'il s'y est passé aujourd'hui.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état dimanche de 830 civils alaouites tués depuis jeudi par les forces de sécurité syriennes et des groupes alliés, au cours de combats avec des fidèles du président déchu Bachar al-Assad dans l'ouest du pays.
Didier François, l'un des quatre ex-otages français du groupe Etat islamique en Syrie, a assuré vendredi devant la cour d'assises spéciale de Paris qu'il n'avait "aucun doute" sur le fait que Mehdi Nemmouche était l'un de ses geôliers.
En octobre 2024, pas moins de 5.140 personnes ont acquis la nationalité belge. Quels sont les pays d’origine de ces nouveaux Belges ? Comment ces acquisitions se répartissent-elles selon les régions du pays ? Focus sur les chiffres et tendances.
Les personnes qui souhaitent rentrer chez elles devront quant à elles être soutenues, tandis que les criminels et les islamistes doivent être expulsés le plus rapidement possible, a encore souligné la ministre de l'Intérieur.
Les premiers pas d'Ahmad al-Chareh sont scrutés de près et un détail n'a pas échappé à l'oeil des caméras : lors de sa rencontre avec la cheffe de la diplomatie allemande, le dirigeant islamiste n'a pas voulu lui serrer la main.
De la tentative d'assassinat de Donald Trump aux inondations à Valence en passant par la fin de carrière de Rafael Nadal. Revivez douze moments marquants de l'année 2024 à travers les douze photos les plus fortes sélectionnées par la rédaction.
Une explosion survenue dans un entrepôt d'armes près d'une localité industrielle dans la banlieue de Damas a fait 11 morts, a rapporté une ONG, qui attribue cette explosion à une "probable" frappe israélienne, accusation démentie à l'AFP par une source militaire israélienne.
Cinquante tonnes d'aide humanitaire, composées de fournitures médicales, financées par l'Union européenne et coordonnées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), devraient arriver le 31 décembre prochain en Syrie, a annoncé vendredi à l'AFP un porte-parole de l'OMS.
La fin d'année s'annonce mouvementée pour la Syrie. Suite à la chute du régime de Bachar Al Assad, renversé par des forces rebelles armées, une question se pose : que sait-on du profil des Belges enrôlés dans le groupe islamiste au pouvoir?
Maher al-Assad, frère cadet de Bachar al-Assad et figure clé du régime déchu, est aujourd’hui recherché par les autorités syriennes. Ce dernier aurait été aperçu à l’aéroport de Damas où il aurait eu une altercation avec son frère avant que ce dernier ne prenne la fuite vers la Russie.
Le président syrien renversé, Bachar al-Assad, est sorti de son silence lundi, plus d'une semaine après avoir été destitué, affirmant n'avoir fui la Syrie à la demande de Moscou qu'une fois la chute de Damas actée et qualifiant les nouveaux dirigeants de "terroristes".
Une usine destinée à la fabrication de Captagon, une drogue de synthèse, a été découverte en Syrie, à Douma, une ville proche de la capitale Damas, selon la chaîne Sky News Arabia. L'usine était sous le contrôle d'une unité de l'armée commandée par Mahir al-Assad, le frère du dictateur déchu Bachar el-Assad.
De hauts diplomates de huit pays arabes se réunissent en Jordanie et appellent à une transition pacifique en Syrie, soutenue par les Nations unies et la Ligue arabe, après le départ de Bachar el-Assad.
En Syrie, quelques jours après la chute de Bachar al-Assad, de nombreuses questions se posent sur l'avenir et la stabilité de la région. Parmi elles, il y en a une qui nous concerne directement, puisqu'il s'agit du sort des djihadistes belges de l'État islamique qui sont détenus dans la zone contrôlée par les Kurdes.
Le directeur de l’Ocam appelle le futur gouvernement à rapatrier les djihadistes belges détenus en Syrie pour éviter les conséquences d’une inaction prolongée.
123anciens ›dernier »