La fin d'année s'annonce mouvementée pour la Syrie. Suite à la chute du régime de Bachar Al Assad, renversé par des forces rebelles armées, une question se pose : que sait-on du profil des Belges enrôlés dans le groupe islamiste au pouvoir?
De la tentative d'assassinat de Donald Trump aux inondations à Valence en passant par la fin de carrière de Rafael Nadal. Revivez douze moments marquants de l'année 2024 à travers les douze photos les plus fortes sélectionnées par la rédaction.
Maher al-Assad, frère cadet de Bachar al-Assad et figure clé du régime déchu, est aujourd’hui recherché par les autorités syriennes. Ce dernier aurait été aperçu à l’aéroport de Damas où il aurait eu une altercation avec son frère avant que ce dernier ne prenne la fuite vers la Russie.
Le président syrien renversé, Bachar al-Assad, est sorti de son silence lundi, plus d'une semaine après avoir été destitué, affirmant n'avoir fui la Syrie à la demande de Moscou qu'une fois la chute de Damas actée et qualifiant les nouveaux dirigeants de "terroristes".
Une usine destinée à la fabrication de Captagon, une drogue de synthèse, a été découverte en Syrie, à Douma, une ville proche de la capitale Damas, selon la chaîne Sky News Arabia. L'usine était sous le contrôle d'une unité de l'armée commandée par Mahir al-Assad, le frère du dictateur déchu Bachar el-Assad.
De hauts diplomates de huit pays arabes se réunissent en Jordanie et appellent à une transition pacifique en Syrie, soutenue par les Nations unies et la Ligue arabe, après le départ de Bachar el-Assad.
En Syrie, quelques jours après la chute de Bachar al-Assad, de nombreuses questions se posent sur l'avenir et la stabilité de la région. Parmi elles, il y en a une qui nous concerne directement, puisqu'il s'agit du sort des djihadistes belges de l'État islamique qui sont détenus dans la zone contrôlée par les Kurdes.
Le directeur de l’Ocam appelle le futur gouvernement à rapatrier les djihadistes belges détenus en Syrie pour éviter les conséquences d’une inaction prolongée.
Depuis le début de la semaine, des images de prisons syriennes démontrant l'horreur et la cruauté du régime de Bachar al-Assard circulent. Une journaliste de guerre de la chaîne de télévision américaine CNN s'est rendue dans l'une des prisons les plus célèbres du pays. Après le passage des rebelles, elle y a fait une découverte étonnante.
Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.
Bachar al-Assad est bien en Russie, l'information est désormais confirmée. Pendant ce temps, la vie reprend son cours en Syrie. Le Premier ministre chargé de la transition promet la stabilité. Israéliens et Américains se positionnent dans la région.
123anciens ›dernier »