Accueil Actu Monde International

Il l'aurait giflé avant sa fuite: le frère de Bachar al-Assad activement recherché par les autorités syriennes

Maher al-Assad, frère cadet de Bachar al-Assad et figure clé du régime déchu, est aujourd’hui recherché par les autorités syriennes. Ce dernier aurait été aperçu à l’aéroport de Damas où il aurait eu une altercation avec son frère avant que ce dernier ne prenne la fuite vers la Russie.

Le 7 décembre, la chute du régime syrien était marqué par le départ de Bachar al-Assad vers la Russie. Depuis lors, Maher al-Assad, 57 ans, frère cadet et fidèle allié de l’ex-président, est introuvable. Selon le Times, il aurait été vu pour la dernière fois à l’aéroport militaire d’al-Mazzeh, à Damas, où une dispute aurait éclaté avec son frère. Ce dernier n'était possiblement pas au fait des plans de Bachar al-Assad. Certains témoins affirment que son frère aurait même giflé Bachar al-Assad. 

Maher aurait ensuite quitté les lieux tandis que Bachar embarquait pour la base aérienne russe de Khmeimim, avant de s’envoler pour Moscou. Depuis, Maher al-Assad n’a plus été vu. Certains avancent qu’il aurait tenté de rejoindre Bagdad, ce que les autorités irakiennes démentent. D’autres supposent qu’il aurait rejoint son frère en Russie, où la famille Assad possède de nombreux biens.

Qui est-il? 

Maher al-Assad, figure controversée du régime, a joué un rôle central dans la répression sanglante des manifestations de 2011 et aurait été impliqué dans des actes d’une brutalité extrême, y compris l’utilisation d’armes chimiques.

Chef des forces de sécurité, il est accusé de tortures, d’assassinats massifs et de corruption systématique. Avec sa mainmise sur un empire de la drogue centré sur la production de captagon, la famille Assad aurait engrangé près de 54 milliards d’euros.

Le pillage des demeures Assad

Après la prise de Damas par les rebelles syriens, les propriétés de Maher al-Assad et de son épouse Manal ont été fouillées. Les rebelles y ont découvert des vestiges de leur train de vie extravagant : emballages de montres et vêtements de luxe, mais aussi des centaines de photos privées de la famille Assad lors de fêtes, promenades à cheval ou voyages à SeaWorld.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous