Accueil Actu Vos témoignages

Christophe s’inquiète pour sa confidentialité, les adresses sont visibles lors de virements bancaires, "même par QR code": "Je suis surpris"

Christophe se dit "inquiet" pour sa confidentialité depuis qu'il a remarqué que des adresses personnelles ont été divulguées lors de virements bancaires, "même par QR code". L'habitant de la région de Charleroi se pose des questions sur la protection de sa vie privée et sur la responsabilité des institutions financières dans la gestion des données de leurs clients.

Christophe, un policier d'une vingtaine d'années, exprime sa "surprise" après avoir constaté que lors de virements bancaires, les adresses de domiciles de ses collègues ont été divulguées dans la rubrique "plus d’informations" ou "communications" de son application bancaire.

"Le souci étant que les personnes qui reçoivent de l’argent de notre part, reçoivent par la même occasion notre adresse privée. Je pense qu’il s’agit d’une violation de la vie privée", craint le client de la banque BNP Paribas.

Christophe raconte la situation qui l'a interpellé: "Dans ma profession, on travaille en équipe et j'avais fait un achat groupé de pizzas, pour tout le monde. On m'a remboursé par QR code. Et lorsque j'ai regardé les détails des paiements des personnes de qui j'ai reçu de l'argent, j'ai appuyé sur afficher plus d'informations, et là, j'ai vu les adresses de mes collègues. Sur les 6 personnes, j'ai su voir l'adresse de 5 personnes."

Face à cette situation, Christophe a rapidement contacté le service client de BNP Paribas, un soir vers 20h: "Ils m'ont expliqué qu'ils ne savaient pas d'où ça provenait, que le cas avait déjà été signalé. Je devais appeler la direction en journée."

Je vois le côté dangereux

Le Carolorégien considère que ces données ne devraient pas être divulguées aussi facilement. "Je vois le côté dangereux que des gens puissent voir notre adresse. Je travaille dans un métier délicat, je suis policier. On envoie de l'argent à des gens qu'on connaît, mais aussi des gens qu'on ne fréquente pas forcément. Il y a plein de raisons d'envoyer de l'argent. Et ce n'est pas la plus petite institution bancaire de Belgique."

Et de poursuivre: "J'ai accès aux adresses des autres et eux aussi peuvent voir mon adresse. En termes juridiques, je ne me suis pas renseigné. Je me dis que si quelqu'un a une adresse, on sait où le trouver. C'est cette notion de vie privée, on n'a rien donné comme autorisation. Pour moi, c'est BNP qui divulgue."

 

Valéry Halloy, porte-parole de la banque BNP Paribas, s'explique sur cette situation et justifie les choix de l'institution financière. "La sécurité des données est une priorité absolue pour notre banque, en particulier lorsqu’il s’agit d’informations sur nos clients et leurs transactions. Ensuite, dans le cadre de nos efforts de transparence et de sécurité et conformément à nos conditions générales, nous affichons l’adresse de l’expéditeur dans l’historique des transactions et les extraits de compte pour tous les paiements instantanés SCT, y compris les paiements par code QR Wero, lorsque BNP Paribas Fortis est la banque du bénéficiaire. Il n’y a donc pas de violation de données", indique le porte-parole.

À lire aussi

Sélectionné pour vous