Accueil Actu Monde France

Le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles s'ouvre ce lundi: ce qu'il faut savoir

Pour Gérard Depardieu, c’est un premier procès et sans doute pas le dernier. Ce lundi à 13 h 30, il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris pour y répondre de violences sexuelles commises sur deux femmes lors du tournage en 2021 du film "les Volets verts".

Cet épisode judiciaire est l’aboutissement de deux plaintes déposées en 2024. La première date du 24 février. Ce jour-là, une décoratrice ensemblière du film accuse le comédien d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel et d’outrages sexistes. L'acteur lui aurait, dit-elle, "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins", l'agression aurait été interrompue par les gardes du corps de Depardieu. L'équipe de tournage prend les faits au sérieux et elle force l'acteur à s'excuser, ce qu'il aurait fait par ces mots : "Je m'excuse puisqu'il faut s'excuser...", mais par la suite, il aurait insulté la décoratrice tout au long du tournage en la traitant de "salope", dit-elle. Selon Mediapart, une autre femme, âgée de 33 ans et troisième assistante réalisatrice sur ce tournage, affirme que Gérard Depardieu lui aurait touché deux fois "la poitrine et les fesses".

Déjà mis en examen

Le 5 mars 2024, le parquet de Paris se saisit de ces faits. Le 29 avril, l’acteur est placé en garde à vue durant quelques heures avant son renvoi devant le tribunal correctionnel.

À ce moment, Depardieu est déjà mis en examen depuis le 16 décembre 2020 dans une autre, une affaire de viol celle-là sur la comédienne Charlotte Arnould alors âgée de 28 ans.

La jeune femme l'accuse de deux viols commis au domicile de l'acteur, situé dans le 6e arrondissement de Paris.

Jamais, au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme 

Dans une lettre publiée dans le Figaro en octobre 2023, l'acteur avait contesté les accusations. "Jamais, au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme", avait-il affirmé, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.

Selon lui, "une femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd'hui y avoir été violée". "Il n'y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation", assurait-il.

Deux autres plaintes ont été classées sans suite car prescrites. Au total, 21 femmes ont dénoncé les propos déplacés et les comportements inappropriés dont l’acteur semble être coutumier.

On ignore si ce monstre sacré du cinéma français se présentera aujourd’hui devant son juge.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Les parents de Santiago vont "pleinement collaborer et acceptent d'être remis à la France", selon leurs avocats

Trois jours après l'interpellation des parents de Santiago, qui avaient pris la fuite avec leur bébé, grand prématuré de 17 jours alors hospitalisé à Paris, leurs avocats s'expriment. Ils remettent en cause la notion d'enlèvement et mettent en avant les bons soins prodigués au bébé durant la cavale. Par ailleurs, ils précisent que les parents collaborent pleinement et acceptent d'être remis aux autorités françaises. Faits divers