Accueil Actu Monde France

Le principal suspect dans la disparition de Lina se suicide après avoir laissé une lettre: "Il était assez perturbé"

En parallèle des recherches de Lina dans les Vosges, l'enquête se poursuit autour du principal suspect, un homme de 43 ans qui s'est donné la mort après avoir laissé une lettre d'adieu au contenu troublant.

Samuel G. s'est suicidé le 10 juillet à son domicile à Besançon après la saisie de son véhicule par les gendarmes. Il a laissé derrière lui une lettre. "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite", a-t-il écrit. 

L'homme de 43 ans connaissait des difficultés depuis plusieurs années. Diagnostiqué bipolaire, il avait séjourné plusieurs fois à l'hôpital psychiatrique et consommé des drogues. "Parfois, il est confus, il n'est pas sous cachets, il est assez perturbé", témoigne son ex-petite-amie. 

La bascule semble remonter à l'été dernier après leur rupture. Le père de famille décide d'arrêter son traitement et disparaît à plusieurs reprises. "Il vivait sans rien, il est parti sans affaires, il n'avait pas de carte d'identité, pas de carte bleue, rien.... Donc il vivait, comme il m'a dit, comme un clochard."

Des vols 

Au même moment, il commet ses premières infractions en août 2023. Il arrache notamment violemment le sac d'une vieille dame, puis entre dans un supermarché pour commettre un second vol. "Il avait le sourire, donc je l'ai pris pour un client normal comme les autres", se souvient Kimberley qui était alors derrière la caisse. "Au moment où je vais pour lui rendre la monnaie, c'est là qu'il l'a pris dans la caisse. Donc au début, je l'ai arrêté en me disant mais tu fais quoi ? Premier réflexe. Et il me fait 'Arrête ou je te plante', et en fait, il avait un petit couteau dans la main droite qui était située pas très loin de mes veines."

Pour ces faits, il devait comparaître le 22 juillet devant le tribunal de Besançon. Un psychiatre l'avait examiné en vue de cette audience en juin dernier. Il avait diagnostiqué chez lui un trouble de personnalité à la limite d'une maladie psychiatrique avec des symptômes dépressifs importants tout en pointant sa dangerosité.

L'enquête se poursuit pour tenter de savoir s'il est impliqué ou non dans la disparition de Lina Delsarte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous