Partager:
Le champion olympique 2016 du saut à la perche, le Brésilien Thiago Braz, ne participera pas aux Jeux de 2024. Suspendu 16 mois pour dopage mais quand même autorisé à sauter samedi pour tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques, n'a pas réalisé les minima exigés.
Braz, suspendu jusqu'en novembre 2024 après un contrôle positif à l'ostarine, avait fait appel de sa suspension devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Il a expliqué avoir consommé involontaire la une substance interdite via des compléments alimentaires.
Le TAS ne s'est pas encore prononcé sur la question mais, entre temps, a autorisé Braz à concourir samedi lors d'une compétition au Brésil pour qu'il tente de réaliser les minima olympiques fixés à 5,82 m, une hauteur qu'il n'a pas franchie depuis juillet 2022. Le Brésilien de 30 ans s'est arrêté à 5,65 m.
De fait, même si le TAS annulait en appel sa suspension d'ici le début des Jeux olympiques à Paris, il n'y participerait pas faute d'avoir réalisé les minima.
Champion olympique chez lui à Rio en 2016 puis médaillé de bronze lors des Jeux de Tokyo en 2021, Thiago Braz avait manqué les Mondiaux de Budapest l'été dernier en raison de sa suspension provisoire. Il est également vice-champion du monde en salle 2022 et a terminé quatrième des Mondiaux 2022 en plein air à Eugene (États-Unis).