Accueil Actu Monde France

La Corée du Nord adresse un avertissement aux alliés des Etats-Unis

Les autorités nord-coréennes ont adressé un avertissement à plusieurs alliés des Etats-Unis, dont la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, leur demandant de cesser de provoquer des tensions dans la région Asie-Pacifique. Dans un communiqué diffusé lundi par l'agence de presse étatique KCNA, le ministère des Affaires étrangères à Pyongyang dénonce une "ingérence militaire" dans cette zone, "sous prétexte de contrôler d'éventuelles violations des sanctions des Nations unies".

S'en prenant également à l'Australie, à la Nouvelle-Zélande et au Canada, la Corée du Nord appelle à "immédiatement interrompre les provocations, sources de tensions et d'instabilité". "Les pays occidentaux devraient bien considérer que leur politique de suivi aveugle et irréfléchie des Etats-Unis va à l'encontre de leurs propres intérêts". Pyongyang prendra les mesures "nécessaires pour défendre fermement la souveraineté et la sécurité de l'Etat".

En avril, les Etats-Unis ont effectué deux jours d'entraînements incluant les marines sud-coréenne et japonaise.

La situation reste tendue aux abords de la péninsule coréenne. Depuis début 2022, la Corée du Nord a considérablement élargi la portée de ses tests balistiques et nucléaires et pratique une rhétorique plus sévère à l'égard des Etats-Unis et de la Corée du Sud, considérés comme des Etats ennemis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International