Accueil Actu Monde France

Bébé enlevé en France: "Les parents ont peut-être craint qu'on leur enlève la garde de l'enfant", précise un syndicat de police

Tout est mis en place pour retrouver Santiago, enfant de 19 jours à peine, enlevé par ses propres parents. Selon le syndicat de police SNPS, les parents auraient craint pour la garde du bébé.

Trois jours après l'enlèvement de Santiago par ses parents, toujours introuvables et qui ont fui en Belgique, les autorités se sont dites jeudi extrêmement "préoccupées" par la santé de ce nourrisson prématuré, qu'elles espèrent retrouver vivant.

A l'âge de 17 jours, Santiago a été enlevé lundi soir entre 23H00 et 23H30 par ses parents de 23 et 25 ans dans le service de néonatalogie de l'hôpital Robert Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne. Grand prématuré né avec huit semaines d'avance, sa vie dépend de soins médicaux constants. "Nous sommes extrêmement mobilisés et préoccupés par la santé et même la vie de Santiago, ce tout nouveau-né".

Interrogé, Thierry Bellin, secrétaire national du syndicat de police SNPS est revenu sur les raisons qui ont pu pousser le couple à s'enfuir avec l'enfant. "A priori, ils ont pensé qu'on allait leur retirer la garde, c'est en tout cas une hypothèse qui est abordée par le procureur de la République de Bobigny, puisque les parents avaient accepté dans un premier temps les soins médicaux dont l'enfant a grandement besoin en tant que grand prématuré", explique-t-il. "Il est possible qu'ils aient craint qu'on leur retire l'enfant".

Quid de l'affaire qui s'est exportée chez nous, en Belgique ? "Les parents sont dans la nature avec l'enfant. Aucune piste n'est négligée, tout est mis en place pour retrouver cet enfant, ce qui est la top priorité. On a encore bon espoir que cet enfant soit sain et sauf, mais j'ai entendu le pronostic des experts médicaux qui n'étaient pas très favorables". explique-t-il.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous