Partager:
Au total, 410.000 Français résidant hors de France ont voté en ligne pour le premier tour des législatives qui aura lieu les 29 et 30 juin, contre 250.000 en 2022, a annoncé jeudi la Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire sur X. Ils avaient entre mardi et jeudi midi (heure de Paris) pour le faire. Face à l'affluence, le site a présenté des problèmes d'accès.
Pour le second tour des législatives qui aura lieu les 6 et 7 juillet, le vote par internet pour élire les députés dans le cadre des circonscriptions des Français de l'étranger sera ouvert aux Français habitant hors du pays à compter du mercredi 3 juillet 12 heures jusqu'au jeudi 4 juillet 18 heures. "Vous pouvez voter, depuis l'étranger, pour les députés à élire dans le cadre des circonscriptions des Français de l'étranger, à la condition d'être inscrit sur la liste électorale consulaire", indique le site officiel de l'administration française, Service-Public.fr.
Outre la voie électronique, pour les élections législatives et consulaires, les Français résidant à l'étranger peuvent voter par correspondance postale, procuration au préalable ou au bureau de vote ouvert au consulat ou à l'ambassade avec un justificatif d'identité. Toutefois "il n'est pas possible de voter par correspondance lors des élections législatives 2024", explique le site officiel de l'administration française.
Lors des dernières législatives, le vote en ligne avait été la modalité la plus utilisée par les Français hors de France. Sur un taux de participation global de 22,51 % au premier tour dans les 11 circonscriptions concernées, 17,32 % avaient opté pour cette possibilité.
Les Français peuvent voter depuis l'étranger pour les législatives, les européennes, la présidentielle, les conseillers des Français de l'étranger et les référendums, à condition d'être inscrit sur la liste électorale consulaire.