Accueil Actu Monde Europe

Ukraine : un suspect arrêté après l'assassinat d'une ex-députée nationaliste

La police ukrainienne a arrêté un suspect dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'ex-députée ultranationaliste Irina Farion perpétré vendredi dernier, a annoncé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Un garçon de 18 ans a été interpellé", a indiqué M. Zelensky sur les réseaux sociaux, précisant que le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko le tenait au courant des derniers développements dans cette affaire.

Ardente défenseure de l'usage de la langue ukrainienne face au russe, Irina Farion a été tuée vendredi soir lors d'une attaque par balles à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.

Sur Telegram, le ministre Igor Klymenko a rapporté que le suspect avait été arrêté à plus de 800 km de Lviv, dans la ville de Dnipro (centre-est), précisant qu'il y avait "suffisamment de preuves" pour affirmer qu'il était l'auteur du meurtre.

Selon M. Klymenko, il a été identifié grâce à des caméras de surveillance et, pour préparer l'attaque, avait loué au moins trois appartements différents à Lviv.

"Actuellement, l'enquête porte à croire que le tireur n'est que l'exécutant" et qu'il pourrait avoir agi sur les ordres d'un commanditaire, a ajouté M. Klymenko, en indiquant que des informations supplémentaires seraient diffusées ultérieurement.

Âgée de 60 ans, Irina Farion, professeur de langue et linguiste bien connue en Ukraine, avait été entre 2012 et 2014 députée du parti ultranationaliste Svoboda.

Sa défense radicale de l'ukrainien face au russe en faisait une figure médiatique controversée, admirée par certains, critiquée par d'autres.

Lundi, son enterrement a rassemblé des milliers de personnes dans les rues du centre de Lviv, l'un des bastions historiques du mouvement nationaliste ukrainien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous