Partager:
L'Estonie a accusé jeudi le renseignement militaire russe GRU d'avoir mené des cyberattaques contre l'Ukraine, les pays de l'Otan et de l'UE, y compris l'Estonie, depuis 2020.
Trois ministères estoniens ont été la cible d'importantes cyberattaques en 2020.
"L'Estonie a attribué ces attaques aux membres de l'unité 29155 du service de renseignement militaire russe (GRU)", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Une enquête nationale et internationale menée dans dix pays a montré que l'objectif de la Russie était d'endommager les systèmes informatiques nationaux, d'obtenir des informations sensibles et de porter un coup à notre sentiment de sécurité", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, selon ce communiqué.
Le parquet estonien a précisé que l'unité du GRU "a acquis des capacités cybernétiques et a lancé des cyberattaques contre l'Ukraine, ainsi que contre des Etats membres de l'OTAN et de l'UE, y compris l'Estonie, depuis 2020".
Son identification a eu lieu au cours de l'opération conjointe Toy Soldier menée en coopération avec 14 services de dix Etats, a encore indiqué le parquet.