Accueil Actu Monde Europe

Madrid bloque une OPA hongroise sur le fabricant de trains Talgo

Le gouvernement espagnol a bloqué mardi une offre publique d'achat (OPA) du consortium hongrois Ganz Mavag Europe sur le constructeur ferroviaire espagnol Talgo, mettant en avant "des risques pour la sécurité nationale et l'ordre public".

Le Conseil des ministres, qui s'est réuni mardi matin, a décidé "de ne pas autoriser l'investissement direct étranger dans Talgo S.A. de la part de Ganz Mavag Europe Private Limited, pour des raisons de protection des intérêts stratégiques et de la sécurité nationale de l'Espagne", selon un communiqué publié par le ministère de l'Economie.

Bien que le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez n'ait pas précisé les raisons exactes de sa décision, il n'avait pas caché les craintes que lui inspirait cette initiative, émanant d'un groupe considéré comme proche du Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui n'a jamais fait mystère de ses liens avec le président russe Vladimir Poutine.

"Pour le gouvernement, Talgo est une entreprise stratégique dans un secteur clé pour la sécurité économique, la cohésion territoriale et le développement industriel de l'Espagne", poursuit le ministère.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé