Accueil Actu Monde Europe

Cinq pays se partagent 1 milliard d'euros d'aide européenne après des inondations en 2023

L'Italie, la Slovénie, l'Autriche, la Grèce et la France vont recevoir une aide financière européenne d'un milliard d'euros au total. L'agent servira à financer les opérations de secours et les travaux de nettoyage qui ont suivi d'importantes inondations en 2023. La commission du budget du Parlement européen a approuvé lundi une proposition de la Commission européenne en ce sens. Les députés souhaitent que davantage d'argent soit provisionné à l'avenir.

Les inondations dans le nord de la France avaient fait la une de l'actualité en novembre 2023, y compris en Belgique. Afin d'aider les habitants et les autorités locales à se relever de ces événements, l'Union européenne a décidé de libérer 46,7 millions d'euros du Fonds de solidarité.

En Italie, l'Emilie-Romagne avait subi un désastre au mois de mai 2023, tandis que la Toscane avait été frappée en octobre et novembre. Le pays pourra compter sur 378,8 millions d'euros pour la reconstruction en Emilie-Romagne et sur 67,8 millions pour la Toscane.

De son côté, la Slovénie avait connu des inondations durant l'été, au début du mois d'août. Le pays se voit octroyer 428,4 millions d'euros. L'Autriche avait été touchée également et reçoit un financement de 5,2 millions.

Les pluies avaient frappé la Grèce en septembre. Le pays recevra 101,5 millions d'euros.

Les membres de la commission du budget du Parlement européen ont approuvé ce soutien financier à 30 voix pour, 2 voix contre et une abstention.

En raison du "nombre croissant de catastrophes naturelles graves et destructrices en Europe", ils ont demandé que davantage de moyens soient alloués au Fonds de solidarité ou à l'instrument qui le remplacera lors de l'élaboration du prochain budget pluriannuel européen.

Le soutien financier devra être approuvé en plénière du Parlement européen à Strasbourg la semaine du 7 octobre. Cette étape ne devrait être qu'une formalité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé