Accueil Actu Monde Europe

L'offensive à Koursk, un "coup sévère" pour Poutine

L'offensive ukrainienne sur le sol russe à Koursk porte un "coup sévère" à la propagande du président russe Vladimir Poutine, a estimé mercredi le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

Et, a-t-il ajouté sur X, la levée des restrictions sur l'usage des armes fournies par les Occidentaux permettrait aux forces ukrainiennes de renforcer leurs capacités de défense et de "sauver des vies".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi ses alliés occidentaux à autoriser Kiev à frapper la Russie avec les armes à longue portée livrées, afin d'"arrêter l'avancée" de l'armée russe dans l'Est de l'Ukraine.

Si l'offensive militaire ukrainienne déclenchée le 6 août dans la région russe de Koursk reçoit beaucoup d'attention car elle porte les hostilités sur le sol de l'assaillant, l'épicentre des combats demeure l'Est de l'Ukraine, où les troupes du Kremlin, mieux équipées et plus nombreuses, continuent d'avancer.

"L'Ukraine ne peut arrêter l'avancée de l'armée russe sur le front que par une seule décision que nous attendons de nos partenaires: la décision sur les capacités à longue portée", a déclaré M. Zelensky devant des ambassadeurs ukrainiens à Kiev.

La levée de ces restrictions renforcerait les capacités de défense de l'Ukraine en supprimant le "sanctuaire" dont bénéficie la Russie en profondeur sur son territoire, pour frapper des cibles ukrainiennes, a expliqué M. Borrell. Elle permettrait également de "faire avancer les efforts de paix", a-t-il ajouté.

Ce sujet sera évoqué lors d'une prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE le 29 août à Bruxelles, en présence du chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba.

Elle sera suivie le lendemain d'une réunion de leurs collègues de la défense.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé