Partager:
Le tour-opérateur allemand en faillite FTI laisse derrière lui une dette d'un milliard d'euros, a-t-on appris lundi auprès d'un tribunal de Munich. Le voyagiste, troisième acteur européen du secteur, a déposé le bilan en juin dernier et ne semble plus en mesure d'être sauvé. Le tribunal a lancé lundi la procédure de liquidation.
La FTI Touristik GmbH, société mère du groupe qui comptait environ 11.000 salariés dans le monde, a déposé début juin, soit peu de temps avant le début des vacances d'été, une demande d'ouverture de procédure de faillite auprès du tribunal de district de Munich. Cela a également eu des conséquences en Belgique puisque près de 2.000 dossiers de réservation auprès de FTI avaient été enregistrés par l'intermédiaire du voyagiste belge Neckermann.
FTI avait bénéficié de quelque 600 millions d'euros d'aides publiques reçues pendant la crise du Covid. Plus récemment, un consortium d'investisseurs emmené par l'Américain Certares s'était manifesté, prêt à injecter 125 millions d'euros dans le voyagiste en difficulté, mais le dossier n'a pas pu être mené à bien dans les temps.
Le tribunal de Munich a lancé ce lundi la liquidation de l'entreprise qui compte quelque 350.000 créanciers, dont de nombreux clients qui pourraient être indemnisés par le fonds allemand de protection des voyages (DRSF).