Accueil Actu Monde Europe

Le Pentagone estime que la Russie est en difficulté pour faire face à la contre-offensive

Moscou éprouve des difficultés à répondre à la contre-offensive de Kiev dans la région de Koursk à l'est de la Russie, selon le département de la Défense américain.

Bien qu'il y a des signaux que la Russie déplace "un petit nombre des forces" dans cette région, le Pentagone estime que "la Russie a vraiment des difficultés à répondre, et l'on continue de voir des avancées ukrainiennes à cet égard", a déclaré le porte-parole Pat Ryder mardi à Washington.

Il a ajouté que l'Ukraine "a certainement fait preuve de sa créativité et de sa prouesse sur le champ de bataille".

Avec la contre-offensive ukrainienne en cours depuis deux semaines, Kiev a déplacé la guerre en territoire russe pour la première fois. La Russie continue cependant d'occuper de larges pans de l'est et du sud de l'Ukraine.

Interrogé si les USA sont en faveur des avancées ukrainiennes en territoire russe, M. Ryder n'a pas répondu directement. Le porte-parole a fait référence aux propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a manifesté son intention d'établir une zone tampon.

Des discussions avec Kiev sont en cours pour déterminer de quoi il s'agit exactement, mais M. Ryder a réaffirmé que cette contre-offensive ukrainienne ne change pas le soutien de Washington à Kiev.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé