Accueil Actu Monde Europe

L'aéroport de Catane rouvre après une fermeture en raison d'une éruption de l'Etna

Une éruption de l'Etna a entraîné la fermeture de l'aéroport de Catane (Sicile) au moins jusqu'à 18h00 jeudi. Celui-ci a pu rouvrir en soirée, avec des vols limités.

Le volcan a émis d'importants nuages de cendres et de gaz, qui s'élèvent jusqu'à 9.500 mètres. Les cendres ont recouvert les avions et les pistes d'atterrissage de l'aéroport de Catane. Certaines routes aux alentours sont également difficilement praticables.

En soirée, les vols ont pu reprendre, mais de manière limitée "après le nettoyage et la décontamination des pistes et des zones de déplacements", ont fait savoir les autorités dans une déclaration.

Vers 21h00, des explosions avaient encore lieu dans le cratère du volcan.

A l'aéroport de Palerme, environ 200 kilomètres plus loin, plus de 200 vols ont été redirigés à cause des suspensions de vols jeudi.

L'aéroport de Catane avait déjà été contraint de réduire le nombre de vols à l'arrivée, début août, en raison d'une coulée de lave volcanique et de la fumée émise par l'Etna, plus grand volcan en activité d'Europe.

Des activités sismiques ont été observées depuis le début du mois de juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé