Accueil Actu Monde Europe

La Russie exclut des négociations après l'offensive ukrainienne sur son sol

La Russie a exclu lundi toute négociation "à ce stade" avec l'Ukraine après l'offensive transfrontalière, toujours en cours, lancée par Kiev il y a près de deux semaines, tandis que les troupes russes continuent leur progression dans l'est ukrainien.

Dans une guerre de déclarations entre Moscou et Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que ses forces "atteignent (leurs) objectifs" dans la région russe de Koursk, où elles ont déclenché une opération d'une ampleur sans précédent le 6 août.

Il a revendiqué le contrôle par ses forces de plus de 1.250 km2 et de 92 localités sur le territoire russe, soit légèrement plus qu'en fin de semaine dernière.

M. Zelensky a également confirmé ne pas avoir informé à l'avance ses alliés occidentaux de la préparation de l'offensive sur le territoire russe, estimant que leurs inquiétudes "naïves et illusoires" quant à une escalade avec Moscou étaient désormais "en miettes".

"Nous devons forcer la Russie, de toutes nos forces et avec nos partenaires, à faire la paix", a-t-il assuré, Kiev affirmant que l'un des objectifs de cette offensive surprise est de forcer le Kremlin à s'asseoir pour des négociations "équitables".

"A ce stade, compte tenu de cette aventure, nous ne discuterons pas", a cependant déclaré lundi le conseiller diplomatique du président russe Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov.

Les négociations de paix entre Moscou et Kiev sont inexistantes depuis le printemps 2022 et l'échec d'une première série de pourparlers.

La Russie exige que l'Ukraine accepte l'annexion d'une partie de son territoire alors que Volodymyr Zelensky estime qu'une paix ne peut être possible que si l'armée russe se retire complètement.

Le président ukrainien dit vouloir élaborer d'ici à novembre, date de la présidentielle aux Etats-Unis, un plan qui servirait de base à un futur sommet pour la paix auquel le Kremlin devrait être convié.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé