Partager:
La Lituanie a ratifié un accord bilatéral avec l'Allemagne pour qu'un bataillon allemand puisse être stationné sur son territoire. Les députés lituaniens ont approuvé l'accord jeudi.
Celui-ci avait été dégagé à Berlin en septembre. Il prévoit que des militaires allemands ainsi que des employés civils de l'armée allemande soient stationnés dans le pays balte.
L'Allemagne a décidé d'y installer un bataillon de manière permanente face à la situation sécuritaire découlant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Cette installation devrait avoir lieu en 2027, avec 5.000 soldats allemands dans le pays balte, dont 80% d'entre eux à Rūdninkai et le reste à Rukla.
Une unité de 20 militaires est déjà arrivée le 8 avril dernier, et 120 autres devraient arriver dans le courant du mois d'octobre.
Les députés lituaniens ont commencé à débattre de ce projet la semaine passée, après l'intervention du ministre allemand de la Défense Boris Pistorius devant l'assemblée.
Certains élus lituaniens ont souligné la nature symbolique de cet accord adopté le 3 octobre, date anniversaire de la réunification allemande et fête nationale dans le pays voisin de la Belgique.
Le ministre lituanien de la Défense, Laurynas Kasciunas, a salué l'accord bilatéral comme "une autre pierre angulaire" du partenariat stratégique de son pays avec l'Allemagne. Les députés allemands doivent encore ratifier l'accord, bien qu'aucun calendrier n'est encore établi.
Lors de sa visite en Lituanie, M. Pistorius avait annoncé que la procédure devrait être conclue endéans un an.