Accueil Actu Belgique Elections communales

Les caméras de surveillance, grand argument de campagne: un budget dingue pour les communes?

Certaines communes belges consacrent des budgets importants à l'installation de caméras de surveillance. Combien cela leur coûte ?

Les caméras de surveillance sont devenues l’un des grands sujets de la campagne électorale. "Tous les comités de quartier en réclament alors qu’à une époque, personne n’en voulait », constate notamment le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.

Impossible d’estimer exactement le nombre de caméras dans l’espace public mais, entre les caméras des communes, de la SNCB, des commerçants, des autoroutes, nos confrères de SudInfo vont jusqu’à avancer le chiffre… d’un million. Pourtant, selon Pascal Neyman, chef de zone de la police Nivelles/Genappe, « ces caméras ne font pas baisser la criminalité ». Selon lui, ce sont même des études scientifiques qui le prouvent même si Pascal Neyman reconnaît qu’elles peuvent apporter un sentiment de sécurité.

Mais les caméras de surveillance ne représentent-elles pas un budget dingue pour les villes et communes ?

La commune d'Anvers paye 1,4 million d'euros par an dans le réseau de caméras. En mars dernier, la ville annonçait l'installation de 64 nouvelles caméras, ce qui devait porter le total à 819. Pour rappel, Anvers, c'est 536 000 habitants.

L'année dernière, Liège s'est dotée de 13 nouvelles caméras. La dépense s’élève à 462 000 euros. Ces caméras se sont ajoutées aux 238 déjà installées sur le territoire communal.

En 2018, Charleroi et ses 200 000 habitants a décidé de consacrer 2,7 millions d'euros à la réorganisation du système de caméras de surveillance de sa police. Cet investissement s'étalait sur 4 ans, jusqu'en 2021. D'autres caméras devaient être installées en 2023 pour lutter contre les incivilités pour un coût de 400 000 euros.

A Arlon, 31 caméras de surveillance ont été placées ces derniers mois dans le centre-ville, afin de le sécuriser et d'appuyer la zone de police dans ses différentes missions. L'ensemble du projet a été financé par la ville d'Arlon pour un montant de près de 500 000 euros. 65 000 habitants à Arlon.

A Gembloux, qui compte près de 26 000 habitants, un budget de 142 000 euros a été validé au printemps pour l'achat de caméras.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

À lire aussi

Sélectionné pour vous