Accueil Sport Football Football Belgique

Un Clasico soporifique, la sélection des Diables Rouges, des fans énervés: le Vestiaire se lâche sur l'actu du football belge

L'émission Dans le Vestiaire revenait ce lundi sur toute l'actualité du football belge. Le Clasico, la sélection des Diables Rouges et l'humeur des fans étaient au coeur des débats de cette semaine. 

Comme chaque lundi, l'équipe du Vestiaire s'est réunie pour faire le point sur toute l'actualité du football belge. Cette semaine, l'actualité était dense, entre un Clasico joué dimanche et une sélection surprenante pour les prochains chocs de Ligue des Nations.

"Le Standard ne peut pas faire mieux"

On commence forcément par la grosse actualité du week-end: le Clasico, remporté 3-0 par les Anderlechtois. Les Rouches ont semblé en souffrance pendant tout le match, même si nos consultants sont tous d'accord, dès le début, pour dire qu'il ne s'agissait pas, de manière générale, du meilleur Clasico de l'histoire du football belge.

La performance du Standard, dominé, mais pas non plus surclassé, inquiète tout de même nos spécialistes. Pour Kevin Sauvage, cependant, la composition de base reflétait assez bien la réalité actuelle du club. "Aujourd’hui, le Standard ne peut pas faire mieux que ça", regrette-t-il en effet. Il pointe par contre un manque de leadership dans cette équipe, qui ne parvient pas à se relever lorsqu'elle est en difficulté. "Au Standard, si tu es dans l’adversité, quand tu prends un but, tout s’effondre très rapidement", a-t-il détaillé.

Marc Delire, lui, voit surtout qu'Anderlecht était tout simplement meilleur, tout en insistant sur le fait que les Rouches auraient aussi pu marquer, surtout en première période. "Il ne faut plus rêver avec un Standard comme ça, ce n’est pas une équipe pour rêver", estime même notre consultant. Le niveau affiché par les Anderlechtois a un peu plus rassuré nos spécialistes, qui ont notamment été séduits par Mario Stroeykens, très solide hier. "C’est un leader, ça peut être le leader du Anderlecht de demain", estime même Kevin Sauvage. "Je le vois comme un plus grand leader que Verschaeren", embraye même Kevin Mirallas à ce sujet.

"Le Docteur Maboul du football belge"

L'autre gros sujet du jour, c'était la sélection des Diables Rouges et les absences notables de Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, qui ont obtenu le feu vert de leur entraîneur pour faire l'impasse sur les chocs de Ligue des Nations contre l'Italie et la France.

Pour nos consultants, ces choix sont surprenants. "Ce qui me pose question, c’est le discours qu’il va avoir vis-à-vis des autres. Ils ont aussi un calendrier chargé… Mais les joueurs ont pris le pouvoir, on les fait trop jouer, le calendrier est surchargé. La Ligue des Nations, il n’y a pas un joueur qui va dire qu’il veut la jouer ou la gagner", peste d'entrée Kevin Sauvage.

Kevin Mirallas et Marc Delire, eux, ne comprennent pas ce que fait Domenico Tedesco. Pour eux, le sélectionneur semble peu au courant de sa situation. "J’ai l’impression qu’il n’a pas de pression. La Ligue des Nations, c’est quasiment fini, pourtant, on prend 3/6, on prend plein de jeunes, Kevin ce n’est pas grave, on le reprendra pour la Coupe du Monde sans savoir où on en sera, Romelu, on va le laisser à Naples alors qu’il pète la forme…", regrette l'ancien Diable Rouge.

Marc Delire va encore un peu plus loin. "Avant, il les portait, maintenant, il les cache. C'est le Docteur Maboul du football belge", plaisante notre consultant. Le message est passé. 

     

À lire aussi

Sélectionné pour vous