Partager:
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus mpox de la République démocratique du Congo vers les pays voisins, la Commission européenne alloue 200.000 euros à la Croix-Rouge burundaise, annonce-t-elle mardi. Elle envoie également deux experts sanitaires en RDC.
Avec plus de 92 % des cas de variole recensés en Afrique, la RDC est considérée comme l'épicentre de la propagation du virus sur le continent. Les fonds débloqués par la Commission européenne pour la Croix-Rouge au Burundi devraient permettre à l'organisation humanitaire de mieux détecter les nouveaux cas, d'entretenir les installations d'approvisionnement en eau et autres installations sanitaires et de mener des actions de promotion de la santé.
Auparavant, la Commission avait débloqué un million d'euros pour lutter contre la propagation de la variole dans les camps de réfugiés et d'autres populations près de Goma, dans l'est de la RDC.
En coopération avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la Commission envoie également deux experts en santé en RDC.
La Commission a annoncé récemment faire don de 215.420 doses d'un vaccin contre la variole aux pays africains. Elle invite les États membres de l'UE à déployer leurs propres efforts et souhaite coordonner les dons bilatéraux des pays européens aux pays concernés.