Accueil Actu Monde Europe

La Chine promet à Blinken de répliquer aux "accusations fallacieuses" des Etats-Unis

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a promis samedi à son homologue américain Antony Blinken des "mesures fermes" contre les "accusations fallacieuses" de Washington selon lesquelles Pékin soutient Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine.

Malgré ses forts liens économiques, diplomatiques et militaires avec la Russie, encore renforcés depuis l'invasion du territoire ukrainien lancée en février 2022, la Chine se voit en médiatrice dans le conflit.

La Chine se présente comme une interlocutrice mesurée par rapport à des Occidentaux qui selon elle "jettent de l'huile sur le feu" en livrant des armes à l'Ukraine.

Plusieurs capitales occidentales, notamment Washington, reprochent à Pékin d'avoir renforcé son soutien économique à Moscou et accusent des entreprises chinoises de vendre en Russie des marchandises soutenant l'effort de guerre du Kremlin.

"La Chine s'oppose à ce qu'elle soit salie et à ce qu'on monte contre elle des accusations fallacieuses", a déclaré samedi Wang Yi à Antony Blinken à Vientiane (Laos), selon un communiqué diffusé par son ministère.

"Elle n'acceptera ni les pressions ni le chantage, et prendra des mesures fermes et efficaces pour sauvegarder ses intérêts majeurs et ses droits légitimes", a-t-il souligné.

Les deux hommes se sont entretenus en marge d'une réunion de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean), organisée dans la capitale laotienne.

La Chine, qui partage avec la Russie la volonté de constituer un contrepoids aux Etats-Unis, n'a jamais condamné l'invasion russe et accuse l'Otan de négliger les préoccupations de Moscou en matière de sécurité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous