Accueil Actu Monde Europe

Grèce: mort d'un migrant après une course poursuite entre les garde-côtes et des passeurs

Une course poursuite entre un navire des garde-côtes et un hors-bord transportant des migrants en provenance de Turquie s'est soldée vendredi par la mort de l'un d'entre eux, a annoncé la police portuaire grecque.

L'incident s'est produit vendredi matin au nord-ouest de l'île grecque de Symi, précise la police portuaire.

D'après les garde-côtes, le hors-bord qui était conduit par des passeurs d'origine turque ne s'est pas arrêté malgré les alertes sonores et visuelles qu'ils ont émises, et il effectuait des manoeuvres dangereuses qui auraient pu mettre en danger les équipages des deux embarcations.

Les officiers grecs ont ouvert le feu pour immobiliser le navire, rapporte le quotidien Kathimerini, et l'une des balles a mortellement blessé un passager.

L'homme a été transporté vendredi à l'hôpital de Rhodes, où son décès a été prononcé. Le hors-bord avec les 13 autres passagers a été conduit au port de Symi, ont ajouté les garde-côtes grecs.

La Grèce est, avec l'Italie notamment, en première ligne des arrivées de migrants qui cherche à rallier l'Europe par la Méditerranée, surtout depuis la Turquie.

Les autorités grecques sont souvent accusées par des médias et ONG des droits de l'Homme d'avoir procédé à des refoulements illégaux de migrants vers les eaux turques afin de limiter le nombre d'arrivées sur le sol grec.

Athènes a toujours nié avoir recours à cette pratique contraire au droit international.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé