Accueil Actu Monde Europe

Des funérailles nationales en Pologne pour 700 victimes du régime nazi

Plus de 700 victimes de la terreur nazie durant la seconde guerre mondiale ont été enterrées lors de funérailles nationales en Pologne, rapporte lundi l'agence de presse polonaise PAP.

Des descendants des victimes ainsi que des représentants du gouvernement polonais et de l'Institut polonais de la mémoire nationale (IPN) étaient présents à l'évènement à Chojnice, dans le nord de la Pologne. Les restes étaient disposés dans 188 petits cercueils.

Les défunts étaient des citoyens polonais tués lors d'exécutions de masse par les occupants allemands dans la "Vallée de la mort" en automne 1939 et en janvier 1945.

Des enquêtes menées par l'IPN ont permis de découvrir quatre fosses communes près de Chojnice et les corps y ont été exhumés entre 2021 et 2024.

D'après des historiens de l'Institut polonais de la mémoire nationale, des unités SS ont tué près de 200 citoyens, y compris des professeurs, des prêtres, des agents de police et des fonctionnaires près de Chojnice, peu après l'invasion allemande de la Pologne en 1939.

Quelque 500 autres personnes ont été exécutées en janvier 1945, avant que les Allemands ne se retirent de Pologne, sous la pression de la progression de l'Armée rouge. Près de 120 victimes des exécutions de 1945 ont été identifiées sur base d'éléments personnels.

Les historiens estiment que jusqu'à six millions de personnes ont perdu la vie en Pologne durant la seconde guerre mondiale et la capitale, Varsovie, a été entièrement détruite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous