Accueil Actu Monde Europe

Automobile: l'équipementier ZF veut supprimer jusqu'à 14.000 postes en Allemagne

L'équipementier allemand ZF, en difficulté dans la transition vers l'électrique, a annoncé vendredi vouloir supprimer jusqu'à 14.000 postes, soit un quart des emplois du groupe en Allemagne, d'ici 2028 invoquant le défi de la compétitivité.

"Le nombre de salariés en Allemagne devrait diminuer progressivement dans une fourchette entre 11.000 et 14.000 d'ici 2028", notamment dans l'activité de fabrication de composants destinés aux voitures électriques, "en raison de la forte concurrence, de la pression sur les coûts et de la faible demande de véhicules électriques", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Les postes supprimés devraient concerner à la fois la production, l'administration, la recherche et le développement, précise le second équipementier allemand après Bosch.

Comme les autres sous-traitants du secteur automobile, pilier de l'industrie allemande, ZF est confronté à la concurrence croissante des fournisseurs asiatiques et à la pression sur les coûts exercée par les constructeurs, surtout dans le domaine de l'électrique.

L'élan de la demande pour les voitures électriques a considérablement ralenti ces derniers mois, notamment à cause de l'inflation et du manque de modèles bon marché, de la concurrence chinoise et de la fin des subventions publiques à l'achat en Allemagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous