Accueil Actu Monde Europe

Armement : Rheinmetall acquiert un groupe américain pour 950 millions de dollars

Le groupe de défense Rheinmetall, en première ligne dans la fourniture d'armes pour l'armée ukrainienne, a annoncé mercredi le rachat pour 950 millions de dollars de l'américain Loc Performance.

En acquérant ce fournisseur basé à Plymouth, dans le Michigan, Rheinmetall "étend ses activités avec l'armée américaine, élargit la base industrielle aux États-Unis" et s'"ouvre un accès plus large à ses technologies en Amérique du Nord", selon un communiqué.

Loc Performance, avec un millier de salariés, fabrique des groupes motopropulseurs, suspensions, systèmes de chenilles et autres produits de blindage destinés en particulier aux véhicules terrestres militaires aux États-Unis.

Rheinmetall renforce via ce rachat ses capacités, sur le premier marché mondial dans la défense, à cibler des commandes de gros volumes pour les programmes de véhicules de l'armée américaine, avec un potentiel total de plus de 60 milliards de dollars.

Le fabricant allemand est ainsi l'un des deux participants restants à la phase actuelle de conception du prototype du futur véhicule de combat américain XM30, qui va remplacer l'actuel modèle Bradley, utilisé dans la guerre en Ukraine et développé depuis les années 1970.

Ce projet servira en outre à Rheinmetall à participer au développement d'une prochaine génération de véhicules blindés de transport de troupes, pour un volume estimé de 4.000 véhicules d'une valeur d'environ 45 milliards de dollars.

L'industriel postule également au programme de l'armée américaine en vue de nouveaux prototypes de camions tactiques, dénommé Common Tactical Truck (CTT), pour près de 40.000 camions et une valeur d'environ 16 milliards de dollars.

L'annonce de cette acquisition était saluée mercredi à la Bourse de Francfort, où le titre Rheinmetall gagnait 1,7% à 10h00, faisant la course en tête du Dax en progression de 0,15%.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé