Partager:
Un incident impliquant un journaliste russe durant une conférence de presse de la délégation allemande, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York la semaine passée, crée des remous diplomatiques.
Un reporter de la télévision d'État russe Channel One a tenté d'interpeller la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, en route vers sa conférence de presse pour les médias allemands. Il a tenté de se frayer un chemin parmi les journalistes pour s'immiscer devant la cheffe de la diplomatie avant son allocution. Mais Mme Baerbock n'a pas apprécié, et a prié avec insistance pour que le journaliste russe rejoigne les rangs des autres reporters afin que la conférence de presse puisse commencer.
Le département de l'ONU gérant les accréditations de la presse a jugé que le comportement du journaliste en question violait les règles d'accès des médias. Son autorisation a donc été réduite, mais le journaliste pouvait poursuivre ses activités au sein du bâtiment new-yorkais de l'ONU. Son accès ne lui a pas été retiré, assure l'organe.
L'ambassadeur russe Vasily Nebenzya a introduit une plainte auprès du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour que cette décision soit annulée. Il assure que le journaliste n'a pas harcelé la ministre allemande. Il a décrit la confrontation avec la délégation allemande comme une "attaque" envers le ressortissant russe.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a refusé de commenter l'affaire.