Accueil Actu Monde Economie

Wall Street déprime après la montée du chômage aux États-Unis

La Bourse de New York évoluait en nette baisse vendredi et les taux obligataires chutaient, après une augmentation du taux de chômage aux États-Unis en juillet, signe d'un ralentissement de l'activité de la première économie mondiale.

Vers 15H50, l'indice Dow Jones reculait de 1,24%, le Nasdaq, à dominante technologique, chutait de 2,38%, plombé notamment par Intel qui s'écroulait de 27% après l'annonce de 15.000 suppressions d'emplois. Le S&P 500 s'affaissait de 1,53%.

Le taux de chômage américain en juillet a augmenté plus que prévu à 4,3% contre 4,1%.

C'est le plus haut taux de sans-emplois depuis octobre 2021, représentant 352.000 chômeurs de plus à 7,2 millions.

Par ailleurs 114.000 emplois seulement ont été créés le mois dernier, contre 179.000 le mois d'avant (un chiffre révisé en forte baisse) et 185.000 prévus.

Du côté du marché obligataire, les rendements chutaient de façon spectaculaire, anticipant les besoins de l'économie pour des taux plus bas. Le rendement à dix ans tombait à 3,83% au plus bas depuis plus d'un an, contre 3,93% la veille et 4,15% en début de semaine.

Le taux à deux ans, le plus influencé par celui de la Fed, tombait à 3,94% contre 4,14% la veille.

Cela représente un changement brutal d'état d'esprit du marché puisque jusqu'ici les investisseurs anticipaient plutôt une baisse de 25 points de base en septembre.

À la cote, le fabricant de micro-processeurs Intel s'effondrait de 27% plombant le Nasdaq, après des résultats décevants tant sur le chiffre d'affaires que sur les bénéfices du deuxième trimestre.

Le groupe lâchait au passage, sur le papier, quelque 32 milliards de dollars de valorisation boursière.

Intel a annoncé la suppression de 15.000 emplois, soit 15% de ses effectifs, pour économiser à terme 10 milliards de dollars de coûts d'exploitation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International