Accueil Actu Monde Economie

Le dragueur belge Jan De Nul va construire un port en eaux profondes en Géorgie

L'entreprise belge Jan De Nul spécialisée dans le dragage a remporté le marché public pour l'approfondissement du port d'Anaklia en Géorgie, rapporte dimanche le Tijd. L'information est également confirmée par les médias géorgiens. Les détails financiers de l'accord ne sont toutefois pas connus.

Situé sur la Mer Noire, le port d'Anaklia doit devenir le premier port en eaux profondes de Géorgie. Ce chantier s'inscrit dans le projet stratégique du gouvernement géorgien afin de créer une liaison "sûre" pour les flux de cargos entre l'Europe et l'Asie.

Les premiers navires sont attendus dans le nouveau port d'Anaklia d'ici 2029. L'objectif est de pouvoir y traiter dans un premier temps jusqu'à 600.000 conteneurs par an.

L'entreprise De Nul s'est imposée face à deux concurrents européens, selon le quotidien Georgia Today. La société, qui a son siège en Flandre orientale, mènera des travaux pour l'approfondissement du port ainsi que la construction de brise-lames.

Avec cet investissement, le gouvernement géorgien espère donner un coup de boost à l'économie du pays, y attirer des investisseurs étrangers et créer des milliers d'emplois.

La route commerciale maritime au travers de la mer Caspienne et de la Mer Noire (baptisée TITR) est considérée commune une alternative fiable à la route plus septentrionale via la Russie, ou la route méridionale via le canal de Suez.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International