Accueil Actu Monde Economie

Des dizaines d'appareils GPS volés sur des tracteurs en Flandre orientale

Des dizaines d'appareils GPS équipant des tracteurs ont été volés lors de dix cambriolages chez des agriculteurs de Flandre orientale depuis la mi-juillet, a indiqué lundi la police judiciaire fédérale de la province, qui a ouvert une enquête avec le parquet de Flandre orientale à la suite des faits.

Cinq appareils ont d'abord été dérobés le 11 juin à Waarschoot. Et depuis le 14 juillet, les voleurs ont sévi à dix autres endroits dont Assenede, Everghem, Aalter, Lievegem et Eeklo, emportant un total de 25 GPS.

"Les voleurs essaient d'atteindre les tracteurs, principalement la nuit, sans se faire remarquer et volent généralement tout le système de navigation et de GPS, dont le prix peut atteindre des milliers d'euros", détaille la police fédérale. "Ces appareils GPS sont importants pour les agriculteurs. Ils leur permettent de travailler de manière très précise et de suivre les progrès réalisés. Dans certains cas, les voleurs ont opéré lors d'une courte pause, ce qui indique qu'ils étaient déjà à l'affût. Un drone a même parfois été repéré dans les environs."

La police appelle à partager toute information utile et conseille aux agriculteurs d'être particulièrement vigilants. "Éloignez les installations GPS des tracteurs lorsque vous n'êtes pas dessus, même lors d'une courte pause", prévient-elle. "Mettez le tracteur dans un endroit sûr pourvu du verrouillage nécessaire et activez l'alarme. Apposez sur votre appareil des informations d'identification qui ne peuvent pas être supprimées. Cela rendra l'appareil plus difficile à vendre et permettra qu'on vous le rende."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International