Accueil Santé

"Certains enfants sont particulièrement sensibles à ces risques": des jouets peuvent affecter leur rétine

Une alerte a été émise sur les risques liés aux LED dans certains jouets, qui pourraient affecter la rétine des enfants et perturber leur sommeil. Elle recommande une révision urgente de la norme européenne de sécurité des jouets, jugée insuffisante.

Certains jouets, tels que des peluches, poupées ou jeux lumineux, contiennent des LED qui émettent de la lumière bleue. Cette dernière est connue pour affecter la rétine et perturber les rythmes biologiques, notamment le sommeil, lorsque l'exposition survient en soirée ou la nuit.

Les yeux des enfants, qui filtrent mal cette lumière, sont particulièrement vulnérables. "Les enfants dont les yeux ne filtrent pas totalement la lumière bleue sont particulièrement sensibles à ces risques", a averti l'Anses, l'Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, dans un communiqué. 

Une norme de sécurité européenne insuffisante

En réponse à une demande du ministère de la Santé, l'Anses a examiné la version actualisée de la norme européenne sur la sécurité des jouets électriques, mise à jour en 2020.

Elle conclut que cette révision ne protège pas suffisamment les enfants des risques liés aux LED. L'agence a relevé "plusieurs erreurs" dans l'étude scientifique sur laquelle repose la norme, qui peuvent conduire à l'approbation de jouets dépassant les limites d'exposition à la lumière bleue.

L'Anses a également testé 19 jouets contenant des LED actuellement sur le marché. Résultat : "huit des jouets testés n'auraient pas pu être mis sur le marché avec la version 2005 de la norme, à cause du dépassement des exigences de sécurité, contre un seul avec celle de 2020".

Un retour à l'ancienne norme?

Face aux risques sanitaires que représente une trop forte exposition à la lumière bleue pour les enfants, l'Anses appelle à une révision rapide de la norme européenne.

En attendant, elle propose de revenir provisoirement à la version de 2005 pour les tests de sécurité oculaire.

Par ailleurs, l'agence recommande de limiter l'exposition aux LED bleues ou blanches, et d'éviter les jouets lumineux deux heures avant le coucher afin de préserver les rythmes biologiques des enfants et faciliter leur endormissement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous