Partager:
Des Belges dont la fortune se compte en millions. Leur nombre est presque secret tant ils sont discrets. Les chiffres varient selon les sources, mais nous avons essayé de les dénombrer.
Selon le World Wealth Report publié en juin 2023, la Belgique comptait 500 millionnaires en dollars, c'est-à-dire possédant une fortune d'au moins 30 millions de dollars. Ces "ultra-riches" représentent 11% du total des actifs des millionnaires belges. Le même rapport indique un autre chiffre, celui des "particuliers fortunés" : 138.000 cette fois-ci, sans donner de définition exacte de ce mot.
La fortune totale des particuliers fortunés belges était estimée à 351,8 milliards de dollars en 2023, soit une légère baisse de 0,3% par rapport à 2022. Cette tendance à la baisse s'observe depuis 2021 et serait notamment due à un redressement plus difficile du Bel 20 par rapport à d'autres marchés.
Une tendance mondiale à la hausse
Contrairement à la Belgique, le nombre de millionnaires dans le monde a atteint un record en 2023, avec 22,8 millions de particuliers fortunés. Leur fortune totale a également atteint un sommet, à 86 800 milliards de dollars.
Le nombre de milliardaires en Belgique est plus difficile à évaluer. Le magazine Forbes en dénombre 10 en 2024, tandis que le journaliste Ludwig Verduyn en compte une quarantaine dans son livre "Nos 200 familles les plus riches". C'est ce chiffre qui avait été repris par Raoul Hedebouw dans un débat sur une chaîne flamande.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL.