Partager:
Après la rencontre avec le Roi Philippe et la Reine Mathilde, la rencontre avec les victimes d’abus sexuels, c’est à un autre public que le Pape François sera confronté ce week-end. Au Heysel, une quarantaine d’associations de jeunes catholiques, organiseront ce week-end un festival "Hope happening". Un événement qui mélange des ateliers, des conférences, et même un festival de musique chrétienne. Mais quelle est la religion numéro 1 chez les jeunes belges?
Selon les chiffres du sondage Cathobel, chez les moins de 25 ans, c'est le courant de l'athéisme ou de l'agnosticisme qui est majoritaire avec 52 %, 14 % de jeunes Belges se revendiquent musulman. Les catholiques viennent bien après, avec seulement 11 % des moins de 25 ans.
En 2018, le journal La Croix publiait le chiffre de 22 % des 16/29 ans qui se disaient catholiques. À peine 2 % d'entre eux pratiquaient régulièrement. Cela rejoint ce qu'a dit en résumé la représentante belge au pré-synode, Annelien Boone, qui a affirmé que les jeunes "ont appris à vivre heureux sans Dieu".
Le christianisme reste la plus religion la plus pratiquée au monde avec plus de 2 milliards et demi de croyants, devant l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL.