Partager:
Les cinémas Kinepolis ont connu un premier semestre 2024 difficile. La baisse de la fréquentation, conséquence d'une offre "médiocre" en blockbusters, elle-même conséquence de la grève à Hollywood, a entrainé une diminution du chiffre d'affaires et du bénéfice du groupe, indique celui-ci jeudi.
Dans le détail, le chiffre d'affaires du groupe de salles obscures s'est établi à 242,8 millions d'euros, soit une baisse de 14,9% par rapport à la même période en 2023. C'est moins important que la baisse de fréquentation (-16,7%, à 14 millions de cinéphiles répartis dans 9 pays), quelque peu atténuée par l'augmentation des ventes par visiteur (tickets, boissons et snacks).
Le bénéfice a pratiquement disparu, passant de 20,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année dernière, à 0,1 million.
Si la période de janvier à mai a été difficile pour le groupe, qui constate que "dès le mois de juin, de nouvelles sorties majeures (...) ont battu de nouveaux records au box-office, donnant le ton pour un automne cinématographique mieux rempli".