Partager:
Le Musée Tchantchès, lieu emblématique de la Cité ardente, changera de nom à l'occasion du lancement des prochaines fêtes du 15 août, pour devenir le "Musée Tchantchès et Nanèsse - Maison du Folklore". Ce nouveau nom sera accompagné d'un nouveau logo sur la façade de ce bâtiment situé au n°56 de la rue Surlet, annonce vendredi la Province de Liège par communiqué.
C'est le 14 août à 18h30, après le traditionnel tir aux campes marquant le début des festivités du 15 août dans le quartier d'Outremeuse à Liège, que la cérémonie inaugurale se tiendra. "Cet événement marquera l'installation symbolique des personnages Tchantchès et Nanèsse dans leur Maison du Folklore", se réjouissent les autorités, qui disent avoir franchi une nouvelle étape avec cette dénomination révisée.
Le personnage de Nanèsse, compagnon de Tchantchès, aura en effet son nom officiellement apposé à côté de ce dernier, "une reconnaissance pour ses nombreuses aventures sur scène et pour célébrer les 30 ans du géant Nanèsse, créé par la Province de Liège", explique encore cette dernière.
Ce changement de nom constitue également pour la Province une façon de souligner son attachement au patrimoine folklorique et marque son désir de le faire connaître aux générations futures.
"Le folklore ne doit pas se figer mais s'ouvrir à ses contemporains en valorisant ceux qui le font vivre et transmettent ses traditions", a commenté Luc Gillard, député-président du collège provincial.
La Province de Liège a acquis ce bâtiment et ses collections en 1992 pour pérenniser les activités de l'asbl "République Libre d'Outre-Meuse" (RLOM). Parmi ces collections figurent les marionnettes centenaires de Denis Bisscheroux, fondateur du Théâtre Royal ancien Impérial.