Accueil Actu Belgique Société

Un syndicat de police dénonce... les violences policières: "C'est souvent les mêmes qui reviennent, ils sont protégés"

Deux syndicats, la CGSP Police et la CGSP Pompiers, dénoncent des comportements jugés excessifs de certains policiers d'un même peloton. Les faits visés concernent plusieurs interventions largement médiatisées où des violences policières ont été relevées.

La CGSP Police, en collaboration avec la CGSP Pompiers, a pris la décision de dénoncer un problème récurrent de violences policières au sein de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles. Selon ces syndicats, il ne s'agit pas d'accuser l'ensemble des forces de l'ordre, mais de pointer du doigt un petit groupe d'individus identifiés comme appartenant au service d’intervention, dont les agissements seraient répétitifs et problématiques.

L’incident le plus récent évoqué par la CGSP remonte à la manifestation nationale du 13 février dernier. Lors de cet événement, des affrontements auraient éclaté entre policiers et pompiers. Certains policiers, selon des témoignages rapportés par les syndicats, auraient provoqué les pompiers. "On a eu des réactions le jour même où on accusait les pompiers d’avoir attaqué les policiers. Or nous avons eu des témoignages de policiers qui étaient dans la manifestation et qui ont dit que c'était les policiers qui avaient provoqué", explique Patrick Baus, délégué permanent de la CGSP Police.

C'était souvent les mêmes qui revenaient dans d'autres affaires

Mais cet incident n’est que la partie émergée de l’iceberg. Selon la CGSP, ces comportements venant d’une poignée d’individus ne seraient pas isolés. "On s'est rendu compte que le service qui était intervenu, le fait d'une petite poignée d'individus, c'était souvent les mêmes qui revenaient dans d'autres affaires médiatisées dans le passé", avance le délégué permanent.

Parmi les affaires médiatisées où ces policiers auraient été impliqués, on compte notamment une manifestation contre la venue de Jordan Bardella à Bruxelles, marquée par des débordements. De plus, un épisode datant de janvier 2021 a conduit à une condamnation judiciaire de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles pour des violences policières, renforçant les inquiétudes des deux syndicats.

À la une

Les plus lus