Partager:
La zone de police de Bruxelles-Nord a organisé une cérémonie de commémoration en hommage à Thomas Monjoie, inspecteur tué il y a deux ans lors d'une attaque au couteau, afin de rappeler l'engagement pour la sécurité dans le quartier Nord.
Une cérémonie de commémoration organisée par la zone de police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek/Evere/Saint-Josse-ten-Noode) s'est déroulée dimanche après-midi à Saint-Josse-ten-Noode en l'honneur de Thomas Monjoie, inspecteur de police tué à coup de couteau il y a deux ans.
Un premier moment de recueillement réservé aux seuls collègues du défunt a déjà eu lieu dans la matinée. Une minute de silence sera observée à 19h08, heure de l'attaque d'il y a deux ans, et sera suivie d'une autre minute durant laquelle résonneront les sirènes.
La première commémoration a eu lieu devant le commissariat de la rue du Brabant en présence de représentants de toutes les zones de police bruxelloises, de la procureure du Roi faisant fonction de Bruxelles, Marie-Rose Brouckère, et du haut commissaire Laurent Coucke, directeur-coordonnateur faisant fonction de la police fédérale à Bruxelles.
Thomas Monjoie, alors âgé de 29 ans, a été attaqué au couteau le 10 novembre 2022 peu après 19h00 dans la rue d'Aerschot à Schaerbeek alors qu'il patrouillait avec son collègue Jason P., qui a, lui, été grièvement blessé.
L'auteur des coups de couteau, Yassine M., 32 ans, a été placé sous mandat d'arrêt pour assassinat et tentative d'assassinat dans un contexte terroriste. L'homme, présentant un trouble mental, s'était présenté dans un commissariat pour annoncer qu'il avait l'intention de s'en prendre à des policiers, il avait été conduit dans un hôpital à la suite d'un contact avec le parquet, mais avait quitté peu de temps après la salle d'attente sans avoir vu un médecin.
Chaque jour, nous avançons avec détermination, en mémoire de Thomas
"Le 10 novembre 2022, deux policiers ont été agressés simplement parce qu'ils étaient policiers", a déclaré le chef de la zone de police de Bruxelles-Nord, Olivier Slosse. "La violence contre les policiers est inacceptable. La sécurité de nos policiers est essentielle et primordiale. Sans cela, nos femmes et hommes sur le terrain ne pourront exécuter leur mission au service de la population. Nous ne cesserons jamais de travailler pour la sécurité de notre quartier. Chaque jour, nous avançons avec détermination, en mémoire de Thomas."
D'après les trois bourgmestres de la zone - Frédéric Nimal, bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, et Ridouane Chahid, bourgmestre faisant fonction d'Evere - le quartier Nord reste un point d'attention prioritaire, même deux ans après l'attaque. "Jour après jour, nous travaillons à l'amélioration de la sécurité et du vivre-ensemble", ont-ils affirmé. "C'est ensemble que nous obtiendrons les meilleurs résultats."
"Deux ans après l'attaque dont ont été victimes nos policiers, le quartier Nord reste au cœur de nos priorités", a ajouté Olivier Slosse. "Nous avons renforcé la présence policière, notamment grâce aux efforts du personnel du commissariat 5, mais aussi grâce à la solidarité au sein de la zone, aux agents provenant des autres commissariats et des unités centralisées telles que la BST (Brigade de Sécurisation des Transports, NDLR), la BTA (Team d'appui, NDLR) et la brigade canine."
"Nous continuerons à planifier des opérations et à intervenir pour améliorer la sécurité et le vivre-ensemble sur le territoire du commissariat", a encore assuré le chef de la zone. "Mais notre zone de police n'est pas la seule à chercher des solutions pour le quartier Nord. Il a été identifié comme un 'hotspot' régional dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et nous travaillons quotidiennement à l'amélioration de la sécurité et du vivre-ensemble avec tous les acteurs concernés actifs et présents dans le quartier."
"J'ai bon espoir de voir le quartier évoluer favorablement", a conclu Olivier Slosse.