Accueil Actu Belgique Société

Salaire, sécurité, bien-être au travail: voici les meilleurs et pires métiers à exercer selon les Belges

Une étude du prestataire de services RH Randstad examine les professions considérées comme les plus attractives en Belgique. 

D’après une enquête menée par Randstad auprès de 3.000 répondants, le métier d’ingénieur reste la fonction la plus séduisante du pays.

Les critères déterminants sont le niveau de salaire, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que la sécurité de l’emploi.

Cependant, si 63 % des sondés le jugeaient attractif en 2019, ce chiffre est descendu à 56 % aujourd’hui. Cette diminution concerne également d’autres professions en tête du classement, tandis que l’attractivité des métiers historiquement moins bien cotés progresse.

Le secteur médical bien représenté

Le métier de chirurgien se hisse à la deuxième place du classement avec un score d’attractivité de 54 %. 

D’autres professions du domaine médical figurent parmi les mieux notées, avec notamment les médecins et les vétérinaires, respectivement en troisième et dixième positions.

Un fossé entre hommes et les femmes 

L’étude met en lumière des différences de perception entre les sexes. 

Les postes de dirigeant d’entreprise ou de chef de service sont bien classés par les hommes, alors que les femmes les jugent moins attrayants. Elles attribuent également des notes plus basses aux professions relevant des STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). 

"Les efforts fournis en vue de rendre les formations STEM plus attractives pour les femmes semblent avoir peu d'influence sur la manière dont elles perçoivent ces métiers", observe Aline Bernard, porte-parole de Randstad.

Des professions peu attractives

À l’inverse, les métiers de pêcheur et de coursier à vélo sont les moins séduisants, seulement 17 % des répondants les qualifiant d’attrayants. La profession de pêcheur est même déconseillée par 56 % des sondés à leurs proches.

Parmi les autres métiers en bas du classement figurent chauffeur de taxi, portier, technicien de surface industriel, aide-ménagère et emballeur.

À la une

Les plus lus