Partager:
Alors que RTL TVI lançait ce soir à 19h50 la diffusion de "Made in USA", à quelques semaines des élections américaines, un chiffre glaçant refait surface. Selon un sondage du Pew Research Center, 74 % des Américains estiment qu'en cas d'échec aux élections, Donald Trump ne reconnaîtra pas sa défaite. En Belgique, pour qui voteront les Américains?
À l'instar des Américains installés en Europe, ils voteront probablement pour le camp démocrate, comme en 2020. Cela ne fait même aucun doute selon Serge Jaumain, professeur et spécialiste des États-Unis. En général, ces expatriés sont favorables aux démocrates et ne cachent pas leur incompréhension face au vote en faveur de Donald Trump. Le spécialiste souligne que ces expatriés ont souvent plus de recul par rapport aux Américains vivant sur le sol national, et qu'ils ont généralement un niveau d'études plus élevé, ce qui les distingue des électeurs républicains.
Plusieurs millions d'expatriés
Avec les écarts très serrés entre Kamala Harris et Donald Trump, et sachant que quelques milliers de voix peuvent faire basculer l'élection, le vote des expatriés prend de plus en plus d'importance pour les deux camps. Ils cherchent chacun à convaincre ces électeurs de participer au scrutin. Les expatriés représentent des millions d'Américains, et en 2020, ils sont devenus une cible clé des équipes de campagne de Kamala Harris et de Donald Trump.
Les stratégies pour attirer ces voix sont diverses. En Pennsylvanie, les républicains tentent de restreindre le vote par correspondance, convaincus, comme Donald Trump, que c'est ce mode de vote qui lui a coûté l'élection il y a quatre ans. Gérald Loftus, de l'organisation Democrats Abroad Belgium, confirme qu'en 2020, ce sont bien ces votes qui ont permis à Joe Biden de l'emporter.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.