Partager:
Le président américain Joe Biden se rendra dimanche en Floride, dans des zones sinistrées par l'ouragan Milton. Il a dès lors renoncé à se rendre en Allemagne et en Angola comme le prévoyait son agenda.
Le président démocrate avait déclaré vouloir suivre les préparatifs à l'arrivée de Milton ainsi que la gestion des conséquences de l'ouragan, qui a touché terre sur la côte ouest de la Floride jeudi à l'aube (heure belge). Rétrogradé en catégorie 4, puis 3 sur une échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, Milton a ôté la vie à au moins 16 personnes et causé des dégâts conséquents.
Ces derniers sont estimés à 50 milliards de dollars, a déclaré Joe Biden vendredi soir (heure belge) devant la presse.
Les autorités ont appelé à la prudence, notamment face aux risques d'électrocution en raison des lignes arrachées qui gisent sur le sol encore détrempé.
Plus de 2,5 millions de foyers ont été privés d'électricité sur le passage de l'ouragan. L'heure est à présent à la recherche de victimes et aux opérations de déblaiement, dans un État qui ne s'était pas encore remis de l'ouragan Hélène. Celui a frappé la Floride environ deux semaines seulement avant Milton.
À moins d'un mois de l'élection présidentielle, la catastrophe naturelle s'est en outre transformée en bataille de campagne. Le candidat républicain Donald Trump a ainsi affirmé que les zones sinistrées où son parti est au pouvoir sont délibérément désavantagées en matière d'assistance. De leur côté, Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris, candidate à la Maison Blanche, ont accusé le sulfureux milliardaire de diffuser de fausses informations.