Accueil Actu Régions Bruxelles

Un violeur en série à Bruxelles? "Le danger est bien plus proche qu’on ne l’imagine"

Le parquet de Bruxelles a confirmé plusieurs plaintes pour faits de mœurs dans le bois de la Cambre à Bruxelles. Une jeune fille a témoigné sur Facebook, elle explique avoir été victime d'un viol à cet endroit.

Les faits remontent déjà à cet été, selon plusieurs sources. Quatre jeunes femmes auraient été agressées sexuellement dans le bois de la Cambre, non loin de la célèbre boîte de nuit Jeux d'hiver. Elles ont porté plainte.

Une jeune fille, qui se présente comme l'une des quatre femmes écrit sur un groupe Facebook: "Le danger est bien plus proche qu’on ne l’imagine. Jeudi 26 (septembre dernier), après être sortie des Jeux d’Hiver, je suis rentrée seule à pied en traversant le Bois de la Cambre. Peu après être rentrée dans le bois, un homme m’a attrapée par-derrière en me prenant par la gorge, il m’a dit que personne ne pourrait m’entendre, car il n’y avait personne aux alentours, et que je n’avais d’autres choix que d’obéir à ses ordres. Je vous épargne les détails de la suite. Ne traversez jamais le Bois de la Cambre seule, surtout la nuit."

Les faits se seraient déroulés à des moments différents. Le parquet confirme les plaintes pour agressions sexuelles, mais insiste sur le fait que rien n'indique qu'il s'agissait à chaque fois du même agresseur. Ce n'est pas la première fois que le bois de la Cambre est le théâtre d'agressions. Les associations dénoncent l'inaction des autorités.

"Le problème du bois de la Cambre, c'est que c'est énorme et très mal éclairé, il y a très peu de sécurité là-dedans", avance Maïté Meeûs, la fondatrice du mouvement Balance Ton Bar. Elle ajoute: "Mais j'aimerais rappeler que les violences sexuelles ont lieu partout et tout le temps. Je pense qu'il y a énormément de propositions de mesures. Il y avait un plan récemment lancé par la ville de Bruxelles qui s'appelle 77 mesures pour lutter contre le harcèlement sexiste dans l'espace public. Je pense que 10% de ces mesures ont été appliquées, donc il est temps de s'y atteler."

À lire aussi

Sélectionné pour vous