Accueil Actu Belgique Elections communales

Mode d'emploi des élections communales: horaires, obligations et nouveautés, voici tout ce qui change cette année

Les élections communales et provinciales ont lieu ce dimanche. Pour l'occasion, voici une série de conseils afin que tout se passe pour le mieux.

Nouvelle journée d'élection en Belgique ce dimanche. Et si certains savent déjà pour qui ils vont voter, d'autres ont peut-être oublié quelques détails qu'il est bon de rappeler avant de se rendre à leur bureau de vote.

Tout d'abord, il y a deux choses essentielles à ne surtout pas oublier le dimanche 13 octobre : votre carte d'identité et votre convocation. Sans ces documents, il est impossible de voter, donc ne les oubliez pas. Pour le reste, le processus reste inchangé.

Au niveau de l'organisation et des horaires, cela peut varier en fonction de la région. En Wallonie, par exemple, on vote de 8h à 13h, et il s'agit d'un vote papier. Concrètement, les électeurs wallons recevront un bulletin de vote blanc pour les communales et un vert pour les provinciales. Ensuite, une fois dans l'isoloir, il faudra voter de manière valable.

Pour voter correctement, plusieurs options s'offrent à vous :

Première option, vous cochez la case de tête, c'est-à-dire que vous soutenez l'ensemble des candidats figurant sur la liste de votre choix.

Deuxième option, vous favorisez un ou plusieurs candidats de la liste de votre choix, ce que l'on appelle un vote de préférence.

Troisième option : vous ne faites rien et laissez votre bulletin vierge, ce qu'on appelle un vote blanc. Ce vote est considéré comme valable, mais il ne sera pas pris en compte dans la désignation des élus.

Attention cependant à ne pas confondre avec le vote nul, qui, lui, est considéré comme non-valable. Cela se produit, par exemple, lorsque vous cochez un ou plusieurs candidats figurant sur des listes différentes, ou si vous écrivez ou dessinez quoi que ce soit sur votre bulletin de vote.

Plusieurs différences à noter

Cette année, il faudra prêter attention aux différences et changements entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre. À Bruxelles, on vote de 8h à 16h uniquement pour les communales, il n'y a pas d'élections provinciales à Bruxelles, et le vote est électronique.

Concrètement, cela signifie que les électeurs bruxellois reçoivent une petite carte magnétique qu'ils insèrent dans une machine. Après avoir voté, ils reçoivent un ticket avec un QR code et les informations de leur vote. Cependant, attention, le processus de vote n'est pas encore terminé à ce moment-là.

En sortant de l'isoloir, on arrive devant une urne électronique. C'est à ce moment précis qu'il faut scanner le fameux QR code et insérer son ticket dans la fente.

En ce qui concerne la Flandre, il y a d'importants changements à noter. Tout d'abord, au niveau des horaires : pour le vote papier, c'est de 8h à 13h. Pour le vote électronique, c'est de 8h à 15h.

Mais le principal changement, cette année, est que le vote pour les communales et provinciales n'est plus obligatoire. À Bruxelles et en Wallonie, le vote, lui, reste toujours obligatoire.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous