Accueil Actu Belgique Elections communales

Elections communales et provinciales: ce que vous devez savoir à 2 jours du scrutin

Dans deux jours, les Belges devront se rendre aux urnes pour les élections communales et provinciales. Mais pour qui et pour quoi allons-nous exactement voter ? 
 

Lors du scrutin ce dimanche, les électeurs vont devoir voter pour deux niveaux de pouvoir: les communes et les provinces. Au niveau communal, l’idée est d’élire ceux qui composeront le conseil communal. Leur nombre varie en fonction de la taille de la commune. Les élus devront constituer une majorité, emmenée par un bourgmestre.  

En Wallonie, le ou la bourgmestre sera d’office la personne qui obtient le plus de voix de préférence sur la liste qui récolte le plus d’élus. 

A Bruxelles, ce n'est pas le cas. Il ou elle doit surtout obtenir l’accord des autres membres du conseil communal, obtenir une majorité de signatures de conseillers et de membres de sa propre liste. 

Les communes s'occupent de la gestion quotidienne, entre autres le bien-être social, les bâtiments et les routes, les parcs ou encore la délivrance de documents administratifs. 

Le scrutin provincial 

L’autre scrutin, c’est donc le scrutin provincial, où on élit les conseillers provinciaux. De 37 à 56 en fonction des provinces. Ils élisent ensuite un collège provincial, une sorte de gouvernement, composé de 4 à 5 membres. 

Le gouverneur, lui, n'est pas élu. Mais il est nommé par le gouvernement régional. Il n’a pas de pouvoir politique, mais gère notamment la sécurité. Il peut ainsi être au centre des discussions lors de gestion de crises, comme des inondations.

La province partage des compétences avec d’autres niveaux de pouvoir : l’enseignement, le tourisme et la culture par exemple. Il n’y a par contre pas d’élection provinciale à Bruxelles puisque Bruxelles ne fait partie d’aucune province. 

Comment va se passer le vote ce dimanche ?

Et comment va se passer le vote ce dimanche ? Un vote papier en Wallonie, un bulletin blanc pour les communales, vert pour les provinciales. Les bureaux sont ouverts de 8 à 13 heures. 

A Bruxelles, ce sera le vote électronique jusqu’à 16h. Dans les deux cas, n’oubliez pas votre convocation et votre carte d’identité.

En Flandre, cette élection n’est plus obligatoire. Les citoyens ont donc reçu des "invitations" à aller voter.

Au total, plus de 8.100.000 électeurs sont appelés à se rendre dans un bureau de vote ce dimanche.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous