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A l'avenir, l'Europe souhaiterait que toutes les voitures deviennent électriques. Quelle est la situation aujourd'hui ?
Sur l’ensemble des voitures qui roulent en Europe en 2024, seulement 10.9 % sont électriques. Ce ratio est en baisse par rapport à l’année passée où nous étions à 14.9 %. Au niveau du type de voiture vendue, la tendance est assez claire : on vend plus de véhicules hybrides que de véhicules électriques, la faute aux prix toujours trop élevés, mais aussi en raison du manque d’infrastructures.
Prenons un exemple très concret : le nombre de stations de recherche en Belgique. Il en existe près de 16.000 sauf que les trois-quarts se trouvent en Flandre et le quart restant se divise entre Bruxelles et la Wallonie. C’est une des raisons pour lesquelles en Wallonie, seul 1 % des voitures des particuliers sont électriques.
Quid des ventes des voitures électriques ?
Les ventes de voitures électriques, elles, augmentent, mais elles augmentent moins vite que prévu. Elles prennent, lentement, mais sûrement, la place que laisse les moteurs thermiques.
En effet, les ventes de voitures thermiques ont baissé de 14.3 % par rapport à l’année passée. 1 nouvelle voiture sur 2 est électrifiée, soit 100% électrique ou hybride.
Ce mouvement s’explique par 2 facteurs : d'abord, les ventes de voitures de société : les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux s’ils optent pour une voiture électrique. Ensuite, une prime à l’achat en Flandre de 5 000 euros pour les particuliers s’ils optent pour une voiture électrique. Petit hic, cette prime prend fin en décembre de cette année, ce qui aura probablement un impact sur les ventes.
En-dehors de nos frontières, en Europe, un pays sort de l'ordinaire : la Norvège ! Là-bas, la tendance est complètement inversée. Chez eux, on parle même de record pour le mois d'août 2024 : 94 % des nouvelles voitures vendues étaient électriques, du jamais-vu.
Le pays a mis en place un système fiscal très avantageux, qui incite donc à l’achat.