Accueil Actu Belgique Société

L'organisation juive FJO cible deux autres chroniques de Brusselmans

Le Forum des organisations juives (FJO) a engagé une procédure devant le conseil de déontologie flamand (Raad voor de Journalistiek) contre deux anciennes chroniques de l'écrivain flamand Herman Brusselmans parues dans le magazine Humo, a-t-on appris mercredi.

Le FJO, le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) et l'Institut Jonathas, centre d'étude et d'action pour lutter contre l'antisémitisme en Belgique, ont déjà annoncé mercredi leur intention de poursuivre l'écrivain pour sa récente chronique dans le magazine Humo. Ils ont mandaté un avocat pour citer Herman Brusselmans devant le tribunal correctionnel.

Les organisations dénoncent également deux autres chroniques de l'écrivain, dans lesquelles il écrit qu'il était "auparavant en faveur de la culture juive" mais que "ce qu'ils ont fait ces dernières semaines est impardonnable".

Une plainte a été déposée auprès du conseil de déontologie et une décision est attende en septembre, indique Philippe Scharf de l'organisation FJO. "La troisième chronique était la pire, mais Brusselmans n'en est pas à son coup d'essai. C'est de la récidive. La norme au sujet de l'antisémitisme s'estompe complètement. Le secteur lui-même doit maintenant y mettre un terme. Si ce n'est pas le cas, ces affaires seront portées devant les tribunaux."

À lire aussi

Sélectionné pour vous