Partager:
Ça fait précisément une semaine aujourd'hui que nous avons voté. Après un week-end de pause, les négociations vont reprendre ce lundi.
Au Palais Royal, Bart De Wever, désigné informateur, va bientôt remettre son rapport au roi, plus précisément ce mercredi. "D'ici là, il va continuer de multiplier les rencontres, les discussions, pour tenter de voir quels sont les partis désireux de travailler ensemble au niveau fédéral", précise notre journaliste Amélie Schildt.
Pour ce qui est du programme de demain, il est tenu top secret. Bart De Wever a décidé de travailler en toute discrétion et il ne communiquera pas avant mercredi. Mais ces négociations ne concernent pas que le fédéral. En effet, les régions s'y collent aussi. "Georges-Louis Bouchez, président du MR et Maxime Prévot, président des Engagés, ont décidé eux de travailler ensemble pour tenter de former une coalition. Ils vont donc démarrer les concertations avec ce qu'on appelle la société civile", explique notre journaliste.
Qu'est-ce que la "société civile" cependant ? "Des rencontres sont prévues d'abord avec le monde de l'entrepreneuriat, par exemple, avec la Fédération des entreprises belges, mais aussi des rencontres avec les différents syndicats. Mardi, ce sera le tour du monde associatif, de l'environnement, mais aussi de l'aide sociale. Très concrètement, à chaque fois, il y aura un représentant du secteur accompagné d'un acteur de terrain".
Le but de ces rencontres ? Que les discussions soient très concrètes. Ces concertations-là vont se prolonger jusqu'au 27 juin.