Accueil Actu Belgique Politique

"Mon ambition, c'est faire en sorte que ça marche": dans les coulisses des négociations gouvernementales avec Georges-Louis Bouchez

Durant plusieurs jours, nous avons suivi le grand gagnant des élections côté francophone, le président du Mouvement Réformateur, Georges-Louis Bouchez. Découvrez les coulisses du quotidien très agité du politicien depuis l'annonce des résultats.

Nous sommes le jeudi 13 juin, à 17h. Dans quelques minutes, le président du Mouvement Réformateur sera en tête-à-tête avec celui qui vient d’être nommé informateur par le roi : Bart De Wever. Pour pouvoir accompagner Georges-Louis Bouchez, nous avons une consigne à respecter : ne pas parler de cette entrevue.

Cette discrétion est demandée afin, dit-il, d'éviter de froisser son interlocuteur. "Si ça coince dès le premier rendez-vous, cela complique tout. Mon ambition, c'est surtout de faire en sorte que ça marche", avoue le président du MR. Ce premier entretien entre les deux grands vainqueurs des élections pourrait s’avérer décisif pour la suite des discussions.

Le mardi 11 juin, un avancement déjà important

Depuis les résultats, le président du MR savoure la victoire, avec une furieuse envie d’intégrer plusieurs majorités gouvernementales. Et ce qui est certain, c'est qu'il n'a pas envie de perdre de temps. En début de semaine, une avancée significative s'est déjà produite : il a annoncé négocier avec les Engagés en Wallonie.

Pour parvenir à se mettre d’accord, les deux partis constituent des groupes de travail. Mais comment détermine-t-il qui consulter ? Se tourne-t-il vers ceux qui vont dans son sens ? "Ça va plutôt être l'inverse. L'idée va plutôt être de faire venir les personnes qui sont peut-être les plus éloignées ou les plus craintives", explique-t-il.

Et parmi ses nombreuses réunions, certaines sont parfois plus délicates à gérer. Par exemple, à Bruxelles, les négociations s'annoncent bien plus compliquées. "On est loin d'être dans une discussion de négociations ou de marchandage. Nous sommes dans des contextes exploratoires où on va expliquer notre point de vue", précise le président de Défi, François De Smet.

Des résultats rapides ?  

Depuis l'annonce des résultats, le président du MR espère des résultats rapides, notamment avec Bart De Wever. À la sortie d'une entrevue secrète avec le président de la N-VA, Georges-Louis Bouchez livre quelques détails sur cette rencontre. "Il y a des objectifs communs, mais aussi des éléments de divergence qui nécessiteraient des négociations. En tout cas, on sent une volonté autour de la table de progresser".

L’informateur royal devrait revoir le président du Mouvement Réformateur d’ici la remise de son premier rapport au souverain ce mercredi 19 juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous