Partager:
Le président de la N-VA, Bart De Wever, entame ses consultations. Le Roi l’a nommé hier informateur. Bart de Wever doit lui remettre un premier rapport la semaine prochaine.
L'informateur démarre son travail...Bart de Wever a été nommé hier par le roi. Bart de Wever qui était à Hoboken ce jeudi matin après l'explosion dans un immeuble. Quel est son programme pour les prochaines heures?
Sa méthode, c'est la discrétion. C'est comme cela qu'il veut travailler. D'ailleurs, hier, à sa sortie du Palais royal, il n'a pas dit un mot. Un premier rapport doit être rendu au roi le 19 juin. C'est mercredi prochain. La mission du président de la N-VA : rencontrer les différents représentants des partis qui souhaitent former une coalition au niveau fédéral. Et on le sait, c'est un exercice qui peut prendre du temps. La dernière fois, en 2019, il avait fallu 493 jours. Bart De Wever travaille certainement à former une coalition, dite Arizona, mais c'est plus compliqué que prévu. Les socialistes flamands lui demandent maintenant de rédiger une note de départ. C'est un document qui reprend les grandes orientations politiques, la base des négociations.